Optimisez la visibilité de vos vidéos sur Youtube

Youtube est devenu un média indispensable à prendre en compte dans sa stratégie sur les Media Sociaux.

Youtube est de très loin le leader, avec près de 70% des vidéos vues dans le monde… et bien évidemment les vidéos sur Youtube.com sortent souvent devant les vidéos hébergées sur Vimeo, DailyMotion…

Cependant il existe quelques petits trucs et astuces pour améliorer la visibilité d’une vidéo sur Youtube, que je vais vous présenter ci dessous…

Faites en sorte que le nom du fichier de votre vidéo que vous allez télécharger contienne vos mots clés (cela permet par exemple de ne pas avoir à ressaisir ces mots dans le titre).
– Téléchargez des vidéos de bonne qualité (HD) pour un rendu plus “Pro”, et n’oubliez pas de mettre au début un générique très court et un générique de fin avec une promo… Si vous réutilisez un clip,une vidéo existant, une pub… Une astuce est de rallonger la vidéo avec un peu de contenu, images, musiques… afin d’attirer les internautes par une vidéo plus complète que celles de vos concurrents.
– Soignez votre image de preview (miniature) afin de donner envie aux internautes de cliquer dessus (très important depuis l’apparition des miniatures de vidéos dans les résultats de recherches. En effet votre image de présentation doit être intéressante et liée au contenu. Pour choisir votre image de présentation vous devez aller dans le paramétrage de Youtube.

– Rédigez un titre pertinent qui incite les gens à en savoir plus, si possible avec vos mots clés majeurs. Attention ne faites pas des titres trop longs, faites synthétique (max 60 caractères). Une bonne astuce est de mettre le mot “video” ou “Interview” ou “Reportage”… dans le titre afin de le différencier des autres vidéos.

– Optimisez le descriptif de votre vidéo en mettant des mots clés et expressions, et rajoutez quelques mots clés à 2 ou 3 mots afin de cibler la long tail.
– Ajoutez des liens vers votre site Web dans le descriptif de la vidéo (si possible avec un Bonus à obtenir), afin d’inciter le visiteur de Youtube à aller sur votre site.

– Partagez votre vidéo sur Twitter & Facebook, même si vous avez déjà réalisé un article dessus (par exemple 3 ou 4 jours après). Vérifiez bien que la vidéo est bien intégrable (Embed) (paramétrage par défaut… mais on ne sait jamais !) , implémentez-la sur le plus de sites possible (si vous avez plusieurs Blogs faites le dès que la vidéo est en ligne), et ajoutez dans les commentaires une phrase pour inciter à partager le contenu sur Facebook & Twitter. N’oubliez pas de voter pour votre vidéo via “J’aime”, et la mettre dans vos favoris (bouton “Ajouter à”).

– Ajoutez des sous-titres dans votre vidéo afin d’optimiser le référencement naturel de votre vidéo. Les sous titres peuvent être soit réalisés depuis l’application de production vidéo soit manuellement.

– Ajoutez des annotations cliquables dans votre vidéo (mais pas trop non plus, cela saoule beaucoup les lecteurs !), par exemple pour télécharger un guide gratuit, pour recevoir une autre vidéo…  Les annotations peuvent aussi servir à faire des liens vers d’autres vidéos, mais ne soyez pas trop intrusif…

– Personnalisez votre Profil avec votre logo, vos comptes Twitter & Facebook, vos mots clés, votre site internet…
– Créez votre propre chaine, avec son look personnalisé et le regroupement thématique de vos vidéos en groupes

 

Voilà avec ces quelques conseils pour pouvez améliorer votre visibilité sur Internet.