Votre droit à la formation

BÉNÉFICIEZ DE VOTRE DROIT A LA FORMATION

Dans le cadre d’un plan de formation, n’hésitez pas à consulter les différents dispositifs de financements. Que vous soyez salarié d’une entreprise (en CDD, en CDI ou même à temps partiel), auto-entrepreneur, gérant non salarié (TNS), intermittent du spectacle, intérimaire, demandeur d’emploi et depuis peu artiste auteur…, vous avez droit à la formation professionnelle.

Les sources de financement de la formation pour le salarié

Le Plan de Formation de l’entreprise

Pour les salariés qui ont plus d’un an d’ancienneté dans la société, leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

La demande doit être adressée au responsable hiérarchique ou au service formation. Si cette demande est acceptée, les coûts de la formation ainsi que les frais annexes (transport, hébergement) seront assumés par l’entreprise.

Les OPCA (Organisme Collecteur Agréé) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Le rôle de ces OPCA est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle. Ils collectent auprès des entreprises adhérentes une partie ou l’ensemble de leurs contributions relatives au plan de formation, aux formations professionnelles en alternance ou au congé individuel de formation. Ils affectent ensuite les fonds recueillis au financement des formations des entreprises adhérentes en fonction des modalités et des priorités définies par le conseil d’administration.
Plus d’informations sur les OPCA : http://www.travail-solidarite.gouv.fr

Les sources de financement de la formation pour les travailleurs non salariés (gérants, commerçants, auto-entrepreneurs…)

À travers le versement de votre contribution obligatoire à l’URSSAF (RSI) ou à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé spécifique à votre activité, vous bénéficiez chaque année d’un financement pour votre formation professionnelle.
Plusieurs cas de financement de votre formation continue existent. Si vous dépendez uniquement de la chambre de commerce, vous êtes rattaché à l’Agefice, ou au FIF PL selon votre code NAF/APE.
Si vous êtes inscrit à la chambre des métiers, rapprochez-vous d’eux.
Je peux vous renseigner si vous le souhaitez.
contact