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Concevoir une Newsletter et une campagne e-mailing

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Les newsletters et l’e-mailing sont deux techniques proches mais qui ont des objectifs très différents.

La newsletter fait suite à une inscription volontaire de l’internaute après un achat ou après la visite d’un site Internet. Ses objectifs sont la communication, le développement de la marque, et la fidélisation.

Une campagne e-mailing a pour objectif l’acquisition de nouveaux clients et donc de nouvelles conversions : inscription, 1er achat. L’e-mailing est tout particulièrement utilisé lors d’opérations promotionnelles. Les adresses e-mails utilisées sont soit celles présentes dans la base de données du client soit celles louées à un prestataire externe spécialisé dans la location d’adresses e-mail.

Les principales étapes d’une newsletter :

⇒ Stratégie : cadrage du projet ( timing, périodicité, budget), définition des cibles et des objectifs

⇒ Création : création du contenu éditorial, réalisation de la charte graphique, réalisation d’une maquette pour validation, finalisation.

⇒ Lancement : diffusion de l’e-mail, tracking des liens, bilan, redéfinition de la base de données.

Objectifs de la formation

Comprendre l’intérêt de ces outils

Savoir utiliser ces outils par rapport à vos cibles et mesurer votre ROI

Créer du contenu qui ont un intérêt pour vos cibles

Savoir analyser ses envois avec les statistiques

Programme de la formation

L’emailing et les newsletters dans une stratégie 2.0

Logique WebMarketing

Les mêmes techniques pour des actions différentes : différences entre emailing et newsletter

Outil de prospection

Fidéliser ses cibles

Action de communication ponctuelle

Fréquence de communication

L’emailing et la newsletter n’est qu’un outil dans une chaîne

Les règles

Les différents types d’emailing (texte, html)

Contraintes : tout ce que l’on voit sur Internet ne peut être mis dans un emailing ou une newsletter

Collecter des adresses:

Pourquoi collecter des adresses

La collecte par inscription volontaire

La collecte par jeux concours et loteries

L’exploitation de son fichier commercial

Les mentions légales

Les mentions utiles.

Construire son message

Identifier sa cible et déterminer l’objectif de l’emailing

Rédiger les contenus et l’objet du mail

Listes des mots à éviter

Hiérarchisation du message : déterminer les zones

Trouver et définir ses accroches en fonction de ses cibles et de quelques règles ergonomiques

Définir le cadre graphique

Où dois-je atterrir ? Le concept de Landing Page

Gérer les envoies et le suivi de la campagne

Envoie en interne

Envoi groupé via un prestataire en ligne

Comment bien choisir sa solution ou son prestataire

Qu’est-ce qu’une campagne réussie

Outils d’évaluations

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