Pourquoi avoir un compte Linkedin

Pourquoi avoir un compte Linkedin

LinkedIn a franchi une étape importante: 100 millions de membres actifs mensuels. Ok c’est très loin des 1,55 milliard dont peut se vanter Facebook. Cela en fait tout de même le premier réseau social professionnel au monde.

Vous êtes chef d’entreprise, entrepreneur, travailleur autonome … et vous êtes en train de vous dire pourquoi m’inscrire sur Linkedin, déjà que mes journées sont trop courtes… A quoi ça va me servir puisque je travaille déjà, j’ai mon réseau et j’en suis très content.

Si vos clients sont d’autres entreprises comme vous, votre type de client cible est donc en BtoB comme on le dit dans le jargon marketing (BtoB = Business to Business) et Linkedin devient alors votre meilleur ami pour mettre en place une stratégie de Social Selling.

Linkedin c’est la porte ouverte sur des dizaines, que dis-je des centaines… non encore mieux des millions de contacts professionnels possibles. Ce réseau n’existe pas seulement pour les personnes au chômage et nous allons vous le prouver tout au long de cet article. En même temps c’est rassurant de se dire que toutes les personnes présentes sur Linkedin ne sont pas en recherche d’emploi car 100 millions ça en fait du monde…

Vous êtes prêt ? Partons ensemble à la découverte de ce réseau social. Je suis certain que vous connaissez déjà le principe de Facebook et Twitter. Linkedin c’est différent. Nous n’allons pas partager les photos de notre week-end au bord de mer, passer des heures à discuter avec les amis. Sur LinkedIn nous allons nous faire des contacts professionnels. On y parle business et on brasse des affaires 😉

La force de votre réseau au service de votre entreprise

Avoir des contacts dans son secteur professionnel c’est toujours utile. Se créer un réseau tout au long de sa vie c’est important. Il ne faut pas chercher des contacts seulement quand on en a besoin, lors d’une recherche d’emploi par exemple. Les contacts auront l’impression que vous les utilisez seulement en cas de besoin… Profitez plutôt de chaque occasion pour lier connaissance avec des professionnels de votre domaine car un jour cela pourra vous servir ou vous pourrez peut être aider vos propres contacts. La vie est faite d’échanges ne l’oublions pas. Sans oublier que parmi tous ces contacts plusieurs pourront devenir des clients, des fournisseurs, des partenaires…

Quand l’employeur devient client

Parfois, il est difficile de rester en contact avec les gens avec qui vous avez travaillé dans le passé, pourtant cela pourrait vous être utile si vous avez besoin d’une recommandation.  LinkedIn vous permet de rechercher des contacts par employeur. Saviez-vous que l’ancien employeur est souvent source de contrats très intéressants pour le travailleur autonome qui se lance a son compte? A condition bien sur d’être parti en bon termes.

LinkedIn source de veille thématique

Consultez régulièrement le flux des informations sur Linkedin vous permettra de vous tenir informé des nouveautés dans votre domaine grâce aux différents posts de vos contacts. Ce réseau social devient alors une partie intégrante de votre veille thématique. Vous ne manquerez plus les dernières informations qui vous seront utiles et en les partageant à votre tour sur vos réseaux sociaux vous pourrez vous positionner comme un professionnel à l’affut de l’actualité.

Soyez reconnu comme une référence dans votre secteur d’activité

L’une des façons d’être considéré comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité est d’augmenter votre visibilité.  Une façon de le faire est de participer activement à des groupes liés à votre domaine professionnel.  Saviez-vous que vous pouvez être inscrits à 50 groupes maximum sur linkedin et que dans chaque groupe vous attendent de nombreux contacts professionnels à découvrir.

Une astuce : pour gagner plus de visibilité dans les groupes, privilégiez de laisser des commentaires sur les messages existants. Peu de membres le font et cela vous permettra de vous faire ressortir du lot bien plus que de poster un message supplémentaire. Entamez la discussion avec les membres du groupe et vous serez remarqué.

Votre profil comme carte de visite professionnelle

Si vous étiez employé je vous parlerai de votre profil comme d’un CV que vous pouvez mettre à jour au quotidien. Mais attention en tant qu’entrepreneur, freelance, gérant… votre profil sur LinkedIn ne doit pas se présenter comme un simple CV. Vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi (ou alors c’est que les affaires vont mal eh oui cela peut aussi arriver). Vous souhaitez vous faire connaitre comme professionnel, mettre de l’avant votre entreprise, alors présentez vous comme tel.

Présentez sur Linkedin votre entreprise, vos services, ce que vous pouvez faire pour votre visiteur… Mettez régulièrement à jour votre profil et donnez à vos contacts les dernières informations sur votre entreprise.

Astuce : pensez à inscrire votre numéro de téléphone et adresse de site web en haut de votre présentation Linkedin

 

J’espère que cet article va vous convaincre d’aller vous inscrire sur ce réseau social. Tout le monde sait qu’il est plus amusant d’aller passer du temps sur Facebook mais pensez à consacrer quelques minutes par semaine de votre précieux temps pour faire un petit tour sur Linkedin surtout si vos clients sont des entreprises.

Il est important d’entretenir un réseau professionnel surtout dans la conjoncture actuelle et se tenir informé des actualités de son domaine professionnel. Qui sait peut être qu’un jour vous serez content d’avoir fait la démarche de vous intéresser à Linkedin

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