Votre stratégie sur les médias sociaux

Votre stratégie sur les médias sociaux

Vous avez votre profil Facebook, votre compte sur Linkedin ? Mais savez-vous exactement ce que vous devez y faire ? Ou alors vous y êtes juste parce que tout le monde en parle et vous pensez « ça pourrait être bon pour mon business » ? Mais est-ce que vous êtes sur les bons réseaux? Car il en existe beaucoup d’autres…

Vous vous sentez démunis face à toutes ces possibilités… Ne paniquez pas!!

On prend une grande respiration et on se plonge dans la stratégie à adopter pour votre entreprise.

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Ok tous les jours vous entendez Facebook par ci, Twitter par là mais connaissez-vous Google+, Pinterest, Instagram, Linkedin, Foursquare, Slideshare,… et la liste est encore très longue.

Pour choisir sur quel réseau social aller ça va dépendre de votre secteur d’activité, un photographe va opter pour Pinterest pour exposer ses clichés, un chasseur de tête (ne vous inquiétez pas ils sont de gentils chasseurs) va préférer Linkedin.

Avant de foncer tête baissée sur Facebook ou Twitter, il va falloir déterminer vos objectifs à court et long terme. Voulez-vous améliorer la notoriété de votre marque, acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les anciens ? Ou peut-être un peu de tout ça.

Où sont vos clients ?

Avant de vous décider sur votre stratégie à adopter sur les réseaux sociaux, il va être bon de prendre un peu de temps pour écouter ce qu’il se dit sur votre domaine d’activité. Essayez de découvrir ce que vos clients ou futurs clients attendent de vous sur les différents médias sociaux.

Cette période d’observation va être importante car c’est elle qui va permettre de définir vos différents objectifs, mais aussi de découvrir où vous allez pouvoir vous adresser aux personnes qui auront une oreille attentive.

Prenez aussi le temps de regarder ce que font déjà vos concurrents, le positif mais aussi le négatif cela vous servira pour la suite.

Comment démarrer ?

Ça y est la période d’observation est terminée et vous vous lancez vraiment pour intégrer une partie social média dans votre entreprise. Pensez à prévoir  les sujets que vous allez aborder quotidiennement, sur les différents réseaux sociaux, ne parlez pas que de vous car vous allez très vite ennuyer les personnes qui vont vous suivre.

Essayez de mettre en place une ligne éditoriale pour vous y retrouver et organiser tout ça.

Variez les publications entre textes, photos, vidéos, questions, jeux,…

En ce qui concerne les heures idéales pour poster sur les réseaux sociaux il en existe pas vraiment tout va dépendre de votre secteur d’activité. A vous de faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux.

N’oubliez pas une chose : les gens qui sont sur les médias sociaux ne se prennent pas la tête alors il faut rester un peu fun, même si vous y êtes pour représenter votre entreprise. Gardez le coté sérieux pour votre site internet

Comment allez-vous atteindre vos objectifs?

En démarrant vous vous êtes fixé de nombreux objectifs et espérez beaucoup des médias sociaux. Mais si vous êtes sur ces supports c’est surtout pour créer des relations clients et rendre plus humaine et plus accessible votre entreprise pour les consommateurs.

Pour toucher le plus grand nombre de prospects potentiels, vous devrez partager un contenu qui va les intéresser.

Chaque jour sera un nouveau challenge car vous devrez trouver l’information que tout le monde attend et dont personne n’a encore entendu parler. Pas facile me direz-vous ? Pour cela vous pourrez vous aider de notre grand ami Scoop.it qui vous aidera dans votre veille et curation quotidiennement.

Comment allez-vous mesurer les résultats?

Enfin dernière chose mais non la moindre, comment savoir si vous avez adapté la bonne stratégie et si elle est profitable à votre entreprise ?

C’est vrai qu’il est très difficile de mesurer le retour sur investissement (ROI) sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez tout de même faire de nombreuses corrélations entre l’analytics de votre site, vos posts sur les différents médias sociaux, votre taux d’engagement…

Mais dites-vous qu’être sur les médias sociaux est un travail de longue haleine. N’espérez pas non plus voir votre chiffre d’affaire décoller en flèche dès votre première semaine, à moins d’avoir fait un énorme buzz.

Ça y est vous allez vous lancer ? Vous avez peut-être déjà une stratégie en place. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas, je suis là pour vous aider et vous conseiller.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.