Immobilier : Ciblez précisément vos futurs acquéreurs grâce à Facebook Ads

Immobilier : Ciblez précisément vos futurs acquéreurs grâce à Facebook Ads

Le digital est devenu l’un des principaux leviers marketing et de communication du secteur de l’immobilier. C’est d’ailleurs sur Internet que tout est en train de se jouer.

  • En février 2016, selon Médiamétrie, un tiers des internautes, soit 16,8 millions de Français, se sont rendus sur un site immobilier.
  • Pas moins de 7,4 millions d’annonces immobilières ont été publiées sur le Web au cours de ce mois.

L’enjeu des acteurs de l’immobilier est donc d’être présent sur le Web, le plus efficacement et pertinemment possible. Ainsi, il est nécessaire, voire impératif, de se créer une vitrine virtuelle attractive, grâce à un site Internet performant (en termes de navigation, d’ergonomie et de Responsive Web Design), attrayant visuellement et optimisé pour le référencement.

Mais pour gagner davantage en visibilité et acquérir de nouveaux clients, il faut aller chercher l’audience là où elle se trouve. Et Facebook, c’est 32 millions d’utilisateurs actifs en France.

Facebook, un outil puissant pour le marketing de proximité

Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, représentent un levier marketing très puissant que l’on peut exploiter grâce aux régies publicitaires développées en parallèle, en l’occurrence Facebook Ads. Il est d’ailleurs le premier réseau social utilisé par les acteurs de l’immobilier, puisque 35% d’entre eux y sont présents  et suivis pour publier principalement du contenu sur l’actualité du secteur (73%) ou de l’entreprise (35%). Le but premier étant de communiquer sur l’agence ou la marque et « d’occuper le terrain » pour 71% d’entre eux. (Source : Happy Curious pour Pierre & Vacances et Center Parcs).

fans-immo-facebook

La vitrine virtuelle qu’est la page Facebook d’une marque représente un relais, un trait d’union entre l’entreprise et ses clients. Cela permet ainsi aux agences immobilières franchisées ou en succursale de créer un véritable lien de proximité avec ses clients et prospects locaux.

Plus qu’un outil de communication, Facebook est un véritable outil webmarketing en vous permettant de diffuser des publicités aux bonnes personnes grâce aux différentes options de ciblage de Facebook Ads.

Identifiez précisément vos futurs acquéreurs

En amont, il faut que vous définissiez l’audience que vous souhaitez atteindre en fonction de votre objectif marketing : le profil type de l’acquéreur, son âge, sa situation familiale, ses revenus, ses habitudes, …

Posez-vous les bonnes questions pour pouvoir identifier votre cœur de cible. Visez-vous des jeunes couples primo-accédants ? Des seniors en quête d’investissements immobiliers ? Des professionnels cherchant un local commercial ?

Gardez également en tête que les personnes qui font partie de votre page Facebook ou qui ont réagi à vos publications sont des clients existants ou des clients potentiels. Apprenez donc à les connaître. Pour cela, vous pouvez étudier les statistiques de votre page (via Facebook Insights), mais aussi les statistiques d’audience que vous fournit Facebook. Ils vous donneront des informations précieuses sur les tendances sociodémographiques de vos fans et de votre audience, leur localisation, leur style de vie, leurs centres d’intérêt et leurs comportements. Vous pourrez ensuite orienter vos publicités Facebook vers l’audience dont le profil et les centres d’intérêt coïncident avec les produits et services que vous proposez.

Définissez votre objectif marketing et ciblez votre audience

objectif-marketing-facebook

Lorsque vous choisissez l’objectif marketing de votre campagne publicitaire sur Facebook Ads, différentes options de ciblage vous seront ensuite proposées. On peut les classer en six grandes catégories :

  • Le ciblage géographique : ciblez les acheteurs en fonction de l’endroit où ils se situent (pays, région ou ville). On peut même être plus précis en renseignant un code postal, une zone, un quartier ou un arrondissement. On peut encore affiner le ciblage en ne sélectionnant que les personnes qui résident dans le lieu choisi, celles qui sont de passage ou se situent dans les environs.
  • Le ciblage démographique : Identifiez votre cible en fonction de son âge, son sexe, sa situation familiale, son type de logement, etc. Diffusez ainsi vos annonces de location de studio à des jeunes étudiants et celles de maison de ville à des familles avec enfants avec des revenus confortables.
  • Le ciblage par connexion : Ciblez les personnes en lien avec votre page, vos événements ou votre application mobile. Il peut s’agir de vos fans et/ou des amis de vos fans.
  • Les audiences personnalisées : Grâce à vos fichiers clients (CRM) et aux données de votre site Web, faites correspondre votre audience existante aux utilisateurs de Facebook. Atteignez ainsi sur Facebook les personnes qui ont déjà visité votre site Web, celles dont vous avez les coordonnées (emails, numéros de téléphone, numéro d’identifiant Facebook), celles qui ont déjà interagi avec vos publications Facebook ou celles qui ressemblent au profil que vous recherchez.

Les autres options de ciblage (ciblage comportemental ou en fonction des centres d’intérêt) présentent moins d’intérêt pour le secteur de l’immobilier car il est difficile d’associer des centres d’intérêt ou des comportements à une intention de location ou d’achat immobilier.

 Promouvoir au niveau local avec les « Local Awareness Ads »

local-pub

En sélectionnant « Promouvoir au niveau local » comme objectif marketing de campagne, vous allez pouvoir cibler les personnes qui se situent à proximité de votre agence. Ces formats publicitaires permettent de localiser précisément votre entreprise sur une carte, tout en indiquant également la distance à laquelle se situe votre agence et les horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi ajouter des boutons d’appel à l’action (J’aime la page, Appeler maintenant, Itinéraire, En savoir plus et Envoyer un message) pour inciter les utilisateurs à se rendre en agence ou à vous contacter.

facebook-local-awereness

Après avoir défini les options de ciblage de votre annonce (âge, sexe et rayon de la localisation) et créé votre annonce, celle-ci apparaîtra dans le fil d’actualité de l’internaute lorsque celui-ci entrera dans le périmètre de votre agence.

Si vous avez plusieurs agences immobilières et des pages Facebook spécifiques pour chacune d’entre elles, alors Facebook se charge d’adapter votre contenu publicitaire en fonction de chaque agence. (Numéros de téléphone, adresse, ville).

adapter-contenu-facebook

Les outils que propose Facebook Ads sont très pertinents pour les acteurs de l’immobilier. Les nombreuses options de ciblage permettent d’atteindre précisément les acquéreurs potentiels en leur adressant le bon message au bon moment. Adopter une stratégie de retargeting sur Facebook ou une stratégie de marketing de proximité grâce à un ciblage local représente donc un réel potentiel marketing et commercial. Facebook continue de développer des outils publicitaires pour satisfaire les utilisateurs professionnels toujours plus nombreux. Ainsi, le réseau social teste actuellement la publicité dans les groupes et projetteraient même d’en diffuser sur Messenger.

Cela représenterait pour les entreprises de nouvelles opportunités sur Facebook Ads. On peut imaginer que vous cibliez les personnes ayant déjà pris contact avec vous par message privé, ou bien celles qui sont inscrites dans un groupe relatif à la recherche d’appartements et de maisons.

immobilier-messenger

Quoi qu’il en soit, les formats publicitaires actuels de Facebook Ads vous offrent de belles perspectives pour gagner en visibilité et atteindre des acquéreurs potentiels.

Cependant, cela nécessite quelques compétences qu’il faut savoir maîtriser. Or, un tiers des professionnels de l’immobilier ne s’estiment pas assez compétents sur les réseaux sociaux (33%), voire pas du tout compétents (7%).* Si tel est votre cas, sachez que je peux vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie digitale sur Facebook sur les départements du 44, 85, 49, 56, 79 et 35.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.