Communiquer efficacement sur Facebook

Communiquer efficacement sur Facebook

Comprendre l’algorithme de Facebook

L’algorithme d’affichage des publications a de nombreuses fois changé ces dernières années. En 2016, Facebook filtre et classe les publications diffusées sur le fil d’actualité des utilisateurs. Il détermine alors, avec son algorithme, qui serait potentiellement intéressé par les publications que vous postez sur votre page.

De ce fait, on estime entre 1 et 10 % le nombre d’abonnés voyant les publications de votre page dans leur fil d’actualité. Il existe 5 critères de bases à connaître pour comprendre comment impacter le classement d’une publication :

Performance de la publication

Plus une publication sera performante, avec un taux d’interaction et d’engagement important (commentaires, partages, j’aime, …), plus Facebook va valoriser votre publication et l’afficher sur le fil d’actualité des fans de votre page.

Contenu des publications

Tous les contenus n’ont pas le même poids dans l’algorithme de Facebook. Les vidéos téléchargées par vous-même (et non partagé à partir de Youtube) et les photos avec vos commentaires sont aujourd’hui les deux types de contenus les plus performants. Viens ensuite les liens de sites web et les partages.

Interaction entre l’utilisateur et la page

Plus un utilisateur aura d’interaction avec votre page (j’aime, commentaire, partage), plus Facebook affichera dans son fil d’actualité vos publications. Il est donc important de créer de l’interaction avec vos fans.

L’historique de votre page Facebook

Plus vos anciennes publications sont performantes, plus les futures le seront également. En effet, vos publications des 7 derniers jours ont un impact sur la portée de vos publications suivantes.

Date de publication

Bien évidemment, une publication récente sera plus visible sur le fil d’actualité des internautes qu’une publication ancienne.

Pensez à visualiser vos statistiques de page Facebook pour connaitre le moment où vos fans sont présents sur votre page.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.